Site Loader
Bruxelles Environnement / E-news 43 / février 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Pour cette première e-news de 2021, nous tenons tout d’abord vous souhaiter une merveilleuse année.
Nous vous proposons également un retour en trois points sur le webinaire qui a eu lieu le 17 décembre 2020 :
  • Des infos générales ;
  • Les résultats du sondage ;
  • Une première série de réponses aux questions de cette rencontre.
Par ailleurs, nous vous informons qu’une partie du manuel du certificateur a été mise à jour, et que le protocole et l’info-fiche chauffage PEB ont été modifiées suite à vos remarques.
RETOUR SUR LE WEBINAIRE
Infos générales
Nous aurions préféré vous rencontrer en présentiel, comme les années précédentes, mais c’était évidemment impossible vu la situation sanitaire. Pour une première rencontre virtuelle, nous sommes assez satisfaits du résultat même si nous reconnaissons que des erreurs ont été commises et que nous pouvons nous améliorer pour la prochaine fois.
Au total, 110 certificateurs·trices PEB ont participé à cette rencontre virtuelle. Nous tenons à les remercier pour leur participation, leur écoute et leur implication.
Les résultats du sondage
Nous avons envoyé aux participant·e·s du webinaire une enquête pour nous permettre d’évaluer la qualité de ce webinaire. 60 personnes ont répondu au sondage.
De manière générale, nous avons le sentiment que les présentations ont atteint leur objectif et que le webinaire a rencontré les attentes des participant·e·s.
Grâce aux retours de ce sondage, nous comptons également mettre en œuvre les éléments suivants pour la prochaine fois :
  • Présenter les nouveautés du protocole en FR et en NL par des membres de notre département, sans faire appel à des interprètes externes ;
  • Allonger les séances de questions / réponses et améliorer la modération des questions ;
  • Eviter les erreurs techniques ;
  • Envoyer un formulaire d’évaluation plus rapidement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter l’ensemble des réponses au sondage dans ce document.
Un grand merci aux 60 personnes qui ont pris le temps de remplir ce sondage.
Première série de questions / réponses
Comme nous l’avions signalé lors du webinaire, nous n’avons pas pu répondre à toutes les questions qui nous ont été posées lors du webinaire tant elles étaient nombreuses. Nous avions donc signalé que nous répondrions à toutes celles qui sont restées sans réponse par e-news.
Dans ce document, vous pouvez donc consulter les réponses aux questions concernant le protocole.
Les réponses aux questions concernant les deux autres thématiques, à savoir le certificat PEB et la stratégie rénovation, seront communiquées dans les prochaines e-news. Merci pour votre patience.
MANUEL DU CERTIFICATEUR
Le contenu de la partie I du manuel a été revu :
  • des informations sur le fonctionnement d’EPB Desk (activation d’un compte, gestion du mot de passe, coupole, …) ont été ajoutées ;
  • les étapes de l’établissement d’un certificat PEB de qualité ont été transférées dans le protocole ;
  • la marche à suivre en cas de bug du logiciel et les bugs les plus courants et leurs solutions sont présentés ;
  • les informations sur l’agrément et les obligations liées ont été complétées et simplifiées ;
  • les diverses captures d’écrans du logiciel et d’EPB Desk ont été mises à jour.

La partie II du manuel n’a pas subi de modification de fond.

PROTOCOLE ET INFOFICHE CHAUFFAGE PEB
Après avoir reçu certaines remarques sur les nouvelles versions du protocole et de l’info-fiche chauffage, nous les avons légèrement modifiées pour clarifier et éliminer quelques erreurs.
Modifications au livre I :
  • §2.6 : L’obligation qui prévoit que les certificateurs doivent délivrer le certificat PEB dans les 10 jours suivant la visite du site avait été retirée de la législation, ceci a donc été enlevé. Nous vous recommandons pourtant d’envoyer le projet de certificat à votre client au plus tard dans les 10 jours suivant la visite du site.
  • §5.3.1 : Dans la version francophone du protocole, la figure 24 avec le plan par étapes mentionnait que dans l’étape 6 on vérifiait si ‘Le local est chauffé ou refroidi directement’. Ceci a été corrigé en ‘Le local est chauffé ou refroidi indirectement’.
Modifications au livre III :
  • §1.1.2 : On a corrigé le moment où la réception PEB du système de chauffage doit être établie, c’est-à-dire seulement après le placement ou remplacement d’une chaudière, qu’elle soit neuve ou non.
  • §1.1.4 : Dans l’onglet ‘Exemple’ il y avait un problème de numérotation. On a donc changé ‘règle 4’ en ‘règle 5’, et ‘règle 5’ en ‘règle 6’.
  • §1.5.5.1 : à côté du point d’exclamation, on a spécifié qu’il s’agit de la ‘puissance nominale utile pour le chauffage (Pn)’.
Modification à l’infofiche ‘Certification et chauffage PEB’ :
  • §1 : Dans le tableau récapitulatif, il a été ajouté qu’une attestation de contrôle périodique PEB doit être établie après intervention sur la partie combustion (par exemple: remplacement brûleur ou remplacement du corps de chaudière) et après déplacement sur un même système.
La nouvelle version de ces documents se trouve toujours dans votre boîte à outils.
Merci à toutes et à tous de nous partager vos remarques et de contribuer à faire évoluer ces documents.
Nous vous souhaitons une agréable journée,
Le département Certification PEB