Agenda des sessions de l’examen centralisé
Lors de la précédente e-news, nous vous annoncions l’ouverture des inscriptions aux deux premières sessions de l’examen centralisé.
Désormais, l’ensemble des dates des sessions de l’examen centralisé sont disponibles. Vous pouvez vous inscrire via la plateforme https://examen.environnement. brussels.
Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible pour qu’en cas d’échec, vous ayez encore le temps de participer à une seconde session.
Attention ! Les places sont limitées pour chaque session.
Voici les 12 dates de sessions d’examens :
Informations pratiques sur l’examen centralisé
Extrait du réglement : L’examen se réalise sur support informatique et comporte deux épreuves:
– L’épreuve théorique qui représente 30 points sur 100 et qui se présente sous la forme d’un QCM. Cette épreuve se déroule à livre fermé. Sa cotation est la suivante :
- Réponse correcte : +1 point
- Réponse erronée : -0,5 point
- Abstention : 0 point
– L’épreuve pratique qui représente 70 points sur 100 et qui se base sur l’encodage d’un cas pratique.
Le protocole et le logiciel CertiBruRes seront mis à disposition de chaque participant pour la réalisation de cette épreuve.
Pour les deux épreuves, le candidat se voit remettre une calculatrice scientifique, une feuille de calcul (de type Excel), des feuilles de brouillon et un stylo.
Aucun autre outil spécifique (de type Sketchup, etc.) n’est mis à disposition et ne peut être utilisé.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à consulter notre site internet ainsi que le règlement complet de l’examen.
Bonne révision à tous,
Les appartements en copropriété
Nous avons remarqué que les appartements en copropriété ne sont pas toujours correctement identifiés. Nous faisons dès lors le point sur la bonne manière d’agir dans cette situation.
Si l’appartement que vous devez certifier est clairement en copropriété (par exemple, s’il est abrité dans un immeuble à appartements), il est important, pour la crédibilité du certificat PEB que vous allez émettre, que le propriétaire et le visiteur puissent identifier les recommandations qui nécessitent l’accord de l’ensemble des copropriétaires pour pouvoir être mises en œuvre. Le fait d’indiquer l’appartement en copropriété fait ainsi apparaître l’icône de la copropriété à côté de toutes les recommandations nécessitant cet accord.
Il est aussi très important d’identifier correctement l’appartement en lui attribuant un n° de lot qui corresponde à la réalité. En effet, très prochainement, les certificats PEB seront mis en ligne et tout citoyen pourra consulter les indicateurs de performance énergétiques des certificats émis pour les appartements sis à une adresse précise. Si l’appartement n’est pas correctement identifié, son certificat PEB ne pourra pas être aisément retrouvé.
Comment identifier correctement un appartement sur le certificat ?
Cas n° 1 : Vous recevez copie d’un décompte de charge ou un extrait de l’acte authentique. Vous déclarez en conséquence que cet appartement est en copropriété et vous identifiez l’appartement par le n° d’étage et son n° de lot. Dans la partie certifiée, vous reprenez l’étage et toute information qui permette au visiteur du bien de comprendre aisément de quel appartement il s’agit.
Cas n°2 : L’appartement est dans un immeuble qui est de toute évidence conçu pour abriter plusieurs appartements mais vous ne recevez pas de preuve acceptable pour son statut de copropriété. Vous devez d’abord insister. La preuve acceptable la plus aisée à obtenir est un appel du fonds de roulement. Il est souvent établi trimestriellement et envoyé à chaque copropriétaire. En cas de vente, l’acte authentique doit être remis au notaire instrumentant. Il est donc également aisément disponible. Si malgré votre insistance, vous n’obtenez pas les documents requis, vous ne pouvez pas déclarer que l’appartement est en copropriété. En effet, vous n’avez pas le n° de lot et vous ne pouvez pas le remplacer par un code inventé. Dans ce cas, vous identifiez l’appartement par le n° d’étage et un code établi conformément au protocole. Dans la partie certifiée, vous reprenez l’étage et toute information qui permette au visiteur de bien comprendre de quel appartement il s’agit.
Cas n°3 : L’appartement est abrité dans une maison divisée en appartements. Dans ce cas, si vous n’avez pas en votre possession de preuves acceptables pour le déclarer copropriété, vous considérez que cet appartement est situé dans une maison de rapport (propriétaire unique) et vous l’identifiez comme au cas n°2.