Comme nous vous l’annoncions dans une e-news précédente, voici les dernières informations utiles pour vous préparer et passer l’examen centralisé dans les meilleures conditions possibles.
Indicateurs de compétences et exemples de questions d’examen :
Les objectifs de la formation de recyclage sont d’amener chaque certificateur à prendre connaissance des modifications faites aux outils et de l’amener à maîtriser les compétences cruciales à l’exercice de son activité. Dans cette optique, nous partageons avec vous le document ci-dessous qui reprend la liste des indicateurs de compétences sur lesquelles vous êtes susceptibles d’être interrogés à l’examen centralisé à travers la partie théorique et la partie pratique. Nous vous communiquons également quelques exemples de questions théoriques.
Pour vous préparer au mieux pour réussir l’examen, il nous semble en effet important que vous connaissiez le type de questions qui se présentera à vous et que vous soyez conscients des points sur lesquels vous pourriez être interrogés. Nous vous invitons par ailleurs à réviser sérieusement vos notes de cours personnelles ainsi que la nouvelle version du protocole.
Ouverture des inscriptions :
Il est désormais possible de s’inscrire via la plateforme
https://examen.environnement.brussels aux sessions de l’examen qui auront lieu du 22 au 27 juin 2019 et du 3 au 5 octobre 2019. Cet examen s’adresse tant aux certificateurs agréés ayant suivi la formation de recyclage qu’aux candidats certificateurs ayant suivi la formation de base après le 01/09/2017.
Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement de l’examen sur cette plateforme. Celui-ci précise notamment les conditions de réussite de l’examen.
Nouvelle session de l’examen centralisé en décembre 2019
Nous organisons une nouvelle session de l’examen centralisé qui aura lieu début décembre 2019. Elle s’adresse au certificateur qui ne disposera pas d’une attestation de réussite de l’examen centralisé au 16 octobre 2019 et envers qui une procédure de suspension ou de retrait d’agrément aura été ouverte à partir de cette date. Cette session en décembre permettra au certificateur dans les conditions énoncées ci-dessus de passer l’examen centralisé avant que Bruxelles Environnement ne prenne et lui communique une décision de suspension ou de retrait de son agrément. En cas de réussite de l’examen centralisé en décembre, celle-ci sera prise en considération dans la décision relative à la suspension ou au retrait d’agrément.
En cas d’échec aux sessions d’examen, le certificateur recevra une décision de suspension d’une période de maximum 120 jours pendant laquelle il ne pourra pas exercer, ou une décision de retrait d’agrément, s’il a déjà été suspendu. Le certificateur dont l’agrément aura été suspendu aura la possibilité de passer une nouvelle fois l’examen centralisé lors de sa période de suspension et de lever sa suspension en cas de réussite. Sans attestation de réussite de l’examen centralisé à l’issue de sa période de suspension, il fera l’objet d’une procédure de retrait d’agrément.
Vous pouvez retrouver les informations relatives à chaque situation possible que vous pourrez rencontrer au 16 octobre 2019 dans
l’e-news 26 de mars 2019.