Site Loader

Cette e-news contient des informations essentielles au sujet des futures étapes de la certification PEB et de l’examen centralisé.

lien vers la e-news de  Bruxelles Environnement : https://cdn.flxml.eu/r-9905f6aa60fa04db86689cce21c52ef6771d362a385b31eb

 

Bonjour à toutes et à tous,
IMPORTANT – Cette e-news contient des informations essentielles au sujet des futures étapes de la certification PEB et de l’examen centralisé. Nous vous recommandons donc de lire attentivement l’ensemble de l’e-news. Merci !
Faisant suite à la concertation avec le secteur intervenue le 28/06/2018, un travail important a été mené pour mettre en œuvre les demandes et suggestions pertinentes qui ont été recueillies, entre autres, lors des groupes de travail. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous informer concrètement quant à la mise à disposition des nouvelles versions des outils et des planning et des modalités d’organisation de la suite de l’examen centralisé.
MISE A JOUR DES OUTILS
Poursuivant l’objectif d’améliorer la qualité des certificats PEB dans la région, Bruxelles Environnement continue d’optimiser les outils mis à disposition des certificateurs. Dans ce contexte, nous avons organisé depuis septembre 2018 des groupes de travail composés de certificateurs, de centres de formation, de formateurs et de l’organisme de contrôle qualité externe. Les améliorations que nous avons apportées aux outils sont le résultat de ce travail collaboratif.
La nouvelle version 2.3 du protocole sera mise à votre disposition sur le site internet au début du mois de mai 2019 et entrera en vigueur à partir du 3 juin 2019, en même temps que les nouvelles versions de EPB Desk et de Certibru-Res. Nous vous présenterons les nouveautés lors d’une séance de présentation des outils mis à jour le lundi 6 mai (pour les francophones) et le jeudi 9 mai (pour les néerlandophones) de 9h à 17h.
PRESENTATION DES OUTILS MIS A JOUR
Qui peut participer à cette séance ?
Tous les certificateurs agréés ainsi que les personnes qui ont suivi la formation initiale.
Nous vous conseillons vivement de participer à cette journée afin que vous preniez connaissance des améliorations réalisées aux outils mis à votre disposition. Vous pourrez également poser toutes vos questions concernant ces modifications.
N.B. : Si vous avez suivi la formation de recyclage entre mars et septembre 2017 : vous devez prendre connaissance, si ce n’est déjà fait, des améliorations apportées entre la version 2.1 et 2.2 du protocole. Ces améliorations, ont été présentées lors de la séance d’information du 24 novembre 2017 et se retrouvent dans ce document-ci.

Programme

Nous aborderons les points suivants : la liste des améliorations majeures du protocole, de EPB Desk, du logiciel Certibru-Res, des info-fiches et les erreurs fréquemment commises. Si, selon vous, certains points devaient absolument être abordés lors de cette séance, n’hésitez à nous faire part de vos besoins via certibru-res@environnement.brussels et nous veillerons à adapter le programme en conséquence.
La séance commencera à 9h et nous prévoyons qu’elle se termine vers 17h. Elle aura lieu dans l’auditoire de Bruxelles Environnement.
Un repas vous sera offert à midi.
Comment ?
Inscrivez-vous via les liens suivants :
Les inscriptions se clôturent le mercredi 10 avril à minuit. Si vous désirez vous inscrire à une de ces séances, mais qu’aucune date ne vous convient, vous pouvez nous le signaler via le formulaire d’inscription.
EXAMEN CENTRALISE
Pour rappel, si vous voulez conserver votre agrément au-delà du 15 octobre 2019, vous devez avoir suivi une formation de recyclage et avoir réussi l’examen centralisé pour cette date.
Deux nouvelles sessions de l’examen centralisé auront lieu en juin et en octobre 2019. 9 séances seront organisées du 22 au 27 juin 2019 et 6 séances auront lieu du 3 au 5 octobre 2019. Les inscriptions seront ouvertes dans le courant du mois d’avril. Des informations complémentaires vous parviendront également dans une prochaine e-news.
Contenu et modalités de l’examen centralisé
La version du protocole sur laquelle se basera l’examen centralisé sera celle en vigueur à la date d’examen, à savoir la version 2.3 qui sera présentée lors des séances de présentation des outils de mai 2019.
Comme lors des précédentes sessions de l’examen centralisé, celui-ci comportera une partie théorique et une partie pratique. Pour la partie pratique, vous disposerez d’une version électronique du protocole pour vous aider. En revanche, aucun document ne pourra être consulté pour la partie théorique. L’examen vise à valider le bon apprentissage des compétences essentielles à l’exercice de l’activité de certificateur. Dans une prochaine e-news, nous vous transmettrons plus d’informations concernant les indicateurs de compétences évaluées lors de cet examen, ainsi que des exemples de questions.
Améliorations
Suite aux retours des certificateurs, Bruxelles Environnement a tenu à améliorer les conditions d’examen. Voici déjà quelques-unes des nouvelles mesures visant à augmenter le confort du candidat à l’examen : plus de place pour utiliser les plans, l’accès au logiciel Sketchup pour ceux qui le désirent et un écran 22 pouces. Par ailleurs, une attention particulière a été apportée à la formulation des questions d’examen.
Comment conserver mon agrément au-delà du 15 octobre 2019 ?
A. J’ai un agrément, j’ai suivi la formation de recyclage et réussi l’examen centralisé : je ne dois pas repasser l’examen centralisé et je garde mon agrément au-delà du 15 octobre 2019.
B. J’ai un agrément, j’ai suivi la formation de recyclage, mais je n’ai pas encore passé l’examen centralisé : l’attestation de suivi de la formation de recyclage m’octroie deux tentatives pour réussir l’examen.
C. J’ai un agrément, j’ai suivi la formation de recyclage, mais j’ai échoué une fois à l’examen centralisé : l’attestation de suivi de la formation de recyclage m’octroie une dernière tentative pour réussir l’examen. Si j’échoue une seconde fois, je devrai repasser une formation de recyclage pour pouvoir présenter à nouveau l’examen.
D. J’ai un agrément, j’ai suivi la formation de recyclage, j’ai échoué deux fois à l’examen centralisé et je n’ai pas suivi de nouvelle formation de recyclage depuis : je dois suivre une nouvelle formation de recyclage qui me donnera deux nouvelles occasions de réussir l’examen centralisé.
E. J’ai un agrément, je n’ai pas encore suivi de formation de recyclage : je dois suivre une formation de recyclage qui me donnera deux occasions de réussir l’examen centralisé.
F. J’ai suivi une formation initiale et je n’ai pas encore d’agrément : je dois réussir l’examen centralisé pour pouvoir obtenir l’agrément. Le délai du 15 octobre ne s’applique pas à mon cas.
Quelle que soit votre situation, si vous désirez garder votre agrément ou l’obtenir, nous vous conseillons vivement de venir le lundi 6 mai 2019 (FR) ou le jeudi 9 mai 2019 (NL) à la présentation des outils mis à jour. Lors de cette séance, nous vous présenterons les dernières améliorations de la version du protocole sur laquelle se basera l’examen centralisé.
Ma situation au 16 octobre 2019
– J’ai réussi l’examen centralisé : mon agrément est maintenu et je peux continuer à exercer mon activité de certificateur PEB.
– Je n’ai pas réussi l’examen centralisé : ne respectant plus les obligations liées à mon agrément, je ferai l’objet d’une procédure de suspension d’agrément. Si j’ai déjà fait l’objet d’une décision de suspension dans le passé, je ferai alors l’objet d’une procédure de retrait. Avant la décision finale de suspension ou de retrait de mon agrément, j’aurai la possibilité d’adresser des observations, oralement ou par écrit.
En cas de décision de suspension, je ne pourrai pas exercer pendant une période de suspension de maximum 120 jours. La notification à Bruxelles Environnement d’une attestation de réussite pendant cette période lève la suspension. Sans attestation de réussite de l’examen centralisé à l’issue de ma période de suspension, je ferai l’objet d’une nouvelle procédure pouvant mener au retrait de mon agrément.
En cas de décision de retrait de mon agrément, si je souhaite poursuivre mon activité, je devrai alors repasser la formation de base, réussir l’examen centralisé et redemander un agrément.
De nouvelles sessions de l’examen centralisé seront organisées dans les mois suivant la date du 15 octobre 2019.
DES QUESTIONS ?
Si vous avez des questions concernant les sessions de l’examen centralisé, le contrôle qualité ou vos modalités de travail en général, nous vous invitons à une séance de questions-réponses le lundi 08/04/2019 à Bruxelles Environnement de 17h30 à 19h. Cette séance, bilingue, sera uniquement consacrée à ces questions. Nous répondrons à vos questions concernant vos outils (protocole, EPB Desk, logiciel, etc.) lors de à la présentation des outils mis à jour le lundi 6 mai 2019 ou jeudi 9 mai 2019.
Pour nous aider à préparer au mieux cette séance du 8/04/2019, nous vous demandons de vous inscrire via ce lien si vous voulez y participer.